×

Découvrez nos essences

Sous-catégories

  • Acajou africain

    Le nom "acajou" désigne, avec plus ou moins de précision, un ensemble de bois rouges d'Afrique et d'Amérique.

    Au sens strict, "acajou" ne désigne que deux espèces : l'Acajou du Honduras (Swietenia macrophylla) et l'Acajou de Cuba (Swietenia mahogani).

    Il est admis que les bois de la famille des Méliacées puissent s'appeler Acajou, bien qu'ils en soient parfois des cousins éloignés d'un point de vue botanique.

  • Acajou de Guyane

    L'Acajou de Guyane, Cedrela odorata, est connu à l'international comme Cedro ou "Spanish Cedar". C'est un bois de la famille des Méliacées, qui a une odeur très agréable, rappelant celle du Cèdre européen, d'où son appellation Cedro.

    Il est traditionnellement utilisé pour la fabrication de l'intérieur des boites à cigares de luxe. Il est aussi très prisé en lutherie classique / flamenco.

    Son bois, d'une masse volumique de 500kg/m3 environ est homogène. Le grain est fin et il se tourne et s'usine très facilement, toujours avec une odeur incroyable.

    En Guyane, il est utilisé pour la fabrication d'objet traditionnels, et est souvent sculpté au couteau.

  • Amarante

    L'Amarante, Peltogyne spp. , aussi appelé "Bois Violet" est un bois originaire de Guyane. Après le sciage, il prend, en quelques minutes, une belle teinte violette, d'où il tire son nom.

    Sa couleur hors du commun en fait un bois très décoratif.

  • Amourette

    L'Amourette, Brosimum guianense, est un petit arbre du Nord de l'Amazonie et de Guyane. C'est un bois reconnaissable grâce à ces mouchetures, ces petites tâches brunes régulièrement réparties.

    C'est un bois très dense et très dur (densité 1,2 environ), traditionnellement utilisé pour la fabrication d'arcs et d'archets de violons. C'est l'un des bois les plus rares et les plus chers du monde.

    C'est un bois d'exception, à réserver pour vos plus belles créations.

  • Angélique

    L'Angélique, Dicorynia guianensis, aussi connu comme "Teck de Guyane" ou Basralocus, est le bois le plus utilisé en Guyane.

    Durable et de couleur homogène, il peut être utilisé dans de nombreuses applications artisanales : manches de couteaux, tournage, touches de guitare, tables de guitares ... 

    Densité autour de 750 kg/m3

  • Avocatier

    L'avocatier est le bois de l'arbre produisant les avocats, Persea americana. C'est un bois clair, tirant sur le orange, avec un grain fin et une maille esthétique lorsque coupé sur quartier.

    Il est à réserver pour le tournage ou la fabrication de petits objets / bijoux. 

    En Guyane c'est un arbre "de jardin" assez commun, car ses fruits sont très appréciés. Son bois est rare, car l'abattage d'un avocatier est peu courant.

  • Balata

    Le Balata, aussi appelé Bois Abeille, est un bois dense d'Amazonie. Il a beaucoup été utilisé pour la fabrication d'archets de violons sous la dénomination de "Bois Abeille".

    Bois de couleur rosée tenant vers le brun, il est très dense et est un très bon bois de résonnance. C'est un excellent bois pour la fabrication de manches de couteaux, car son bois est très dur et est naturellement imputrescible.

  • Bagasse

    Le bois de Bagasse, Bagassa guianensis, est un bois de couleur doré qui fonce au soleil. 

    Agréable et facile à travailler, il a une excellente durabilité et est résistant à l'humidité. Il est idéal pour la fabrication de manches de couteaux.

    Il est internationalement connu sous le nom de Tatajuba.

    Le bois présente souvent un contrefil marqué, ce qui lui donne un superbe aspect rubané. Sa masse volumique est de 750kg/m3 (densité 0,75).

  • Bois Grage Rose

    Le Bois Grage Rose, Euplassa pinnata, aussi appelé Leoparwood ou Brazilian Lacewood, est un bois de Guyane et du Nord de l'Amazonie.

    Il est reconnaissable grâce à son aspect "peau de serpent", causé par des rayons médullaires surdimensionnés. C'est le cousin du Bois Grage Rouge qui lui est plus dense et de couleur plus foncée.

    C'est un bois tendre de couleur rosée, très décoratif.

  • Bois Grage Rouge

    Le Bois Grage Rouge, Roupala montana, aussi appelé Leoparwood ou Lacewood, est un bois de Guyane et du Nord de l'Amazonie.

    Il est reconnaissable grâce à son aspect "peau de serpent", causé par des rayons médullaires surdimensionnés. 

    C'est un bois dense de couleur rouge brune, très décoratif.

  • Bois serpent

    Le Bois Serpent, Zygia racemosa, aussi appelé Marblewood est un bois de Guyane reconnaissable parmi tous grâce à son veinage exceptionnel.

    Son bois de coeur jaune strié de veines marrons est très prisé en ébénisterie, lutherie et coutellerie.

    Ses poussières peuvent toutefois être irritantes, prévoir un masque à l'usinage.

  • Buis

    Le Buis est un arbuste du pourtour Méditerrannéen. Son bois blanc et très dur au grain très fin est utilisé en scultpure et pour le tournage de petites pièces.

    La finesse de son grain permet de sculpter de nombreux détails et d'obtenir un poli exceptionnel.

  • Cèdre de Guyane

    Le Cèdre de Guyane, famille des Lauracées, existe sous différentes variantes, le cèdre jaune, le cèdre blanc, le cèdre gris, le cèdre canelle... Tous ont une odeur très marquée - rappelant celle du Cèdre Européen- et se travaillent facilement.

    Avec sa couleur jaune franc, le Cèdre Jaune de Guyane est un bois idéal en tournage, ainsi que pour la lutherie car sa densité est modérée, tout en étant relativement dur.

    Densité : environ 650 kg/m3

  • Cerisier du Brésil /...

    Le Cerisier du Brésil, Hymenea courbaril, aussi appelé Courbaril ou Jatoba, est un bois d'Amazonie et de Guyane Française.

    Son bois est brun et parfois veiné de marron. C'est un bois dense mais qui se travaille facilement. Il est prisé en ébénisterie et en tournage, et est aussi adapté en coutellerie ou en lutherie.

  • Chawari

    Le bois de Chawari, Caryocar glabrum, aussi appelé Piquiarana ou Piquia est un bois de Guyane et du Nord de l'Amérique du Sud.

    C'est un bois clair et dense, présentant parfois un contrefil marqué, lui donnant des motifs rubannés.

  • Chêne

    Le chêne est un bois Européen connu pour sa grande qualité. En France, il est utilisé en ébénisterie, en menuiserie et pour la fabrication de tonneaux pour le vin ou les spiritueux.

    Son bois clair au grain moyen présente parfois des singularités telles que des ondes.

  • Cocobolo

    Le Cocobolo, Dalbergia retusa, est un bois d'Amérique Centrale et du Mexique, appartenant à la famille des Palissandres.

    Son bois, très décoratif, prend des teintes allant du jaune au brun en passant par le rouge.

    C'est un bois précieux très prisé en lutherie pour son esthétisme est ses qualités acoustiques.

    Ses poussières sont reconnues comme étant irritantes, masque de protection impératif.

  • Ebène blanc du Laos

    L'ébène blanc du Laos, Diospyros malabarica, aussi connu sous le nom de Palemoon ebony, est surement l'espèce d'ébène la plus facilement reconnaissable.

    C'est un bois dense d'Asie du Sud-Est (Laos, Vietnam, Thaïlande) dont le bois de coeur est blanc crème strié de noir. Les veines noires peuvent prendre plusieurs formes selon les arbres : lignes noirs, pointillés, marbrures...

    Ce bois, très décoratif, est prisé en lutherie et en coutellerie.

  • Ébène du Brésil / Boco

    Le bois d'ébène du Brésil s'appelle aussi Boco, Bois de Fer, ébène Wamara (Bocoa prouacensis). C'est l'un des bois les plus dense du monde, avec une densité autour de 1,3. (1300kg/m3).

    Suivant les troncs ou la manière de couper les planches, sa couleur peut varier : noir uni, noir marbré de blanc, ou blanc et noir avec une distinction bien nette.

    Ce bois prend un poli incroyable et offre une résonnance hors du commun. C'est un très bon substitut à l'ébène, avec un grain beaucoup plus fin.

  • Ébène du Gabon

    L'ébène du Gabon, ou Ouest Africain, Diospyros crassiflora, est le bois d'ébène le plus répendu.

    Son bois de retrouve dans une variété de teinte, allant du noir uni au noir marbré de blanc. C'est un bois dense qui prend un beau poli.

    C'est LE bois de référence en lutherie, et il peut être utilisé en coutellerie, en sculpture ou pour la fabrication de bijoux.

  • Ébène d'Inde

    L'ébène d'Inde est reconnu comme étant le "vrai ébène", Diospyros ebenum.

    Il a un grain plus fin que son cousin d'Afrique de l'Ouest. Comme pour tous les ébènes, le bois "parfaitement noir", aussi dit "jet black" ne représente que quelques % de la production totale. Il se présente donc régulièrement sous des teintes plus marbrées et moins unies, permettant de valoriser l'ensemble de la production.

    La particularité de l'ébène d'Inde est qu'il peut parfois présenter des petites "tâches minérales", sous forme de petite marques blanches. Ce n'est pas un défaut mais une caractéristique propre à ce bois. 

  • Ébène de Macassar

    L'ébène de Macassar, Diospyros celebica, est un bois d'ébène au veinage marbré.

    A la différence de l'ébène blanc du Laos, l'ébène de Macassar a une teinte générale plus uniforme, en ayant toutefois un veinage marqué.

    C'est un bois dense du Sud-Est Asiatique, tirant son nom de son principal port d'exportation, le port de Makassar.

    C'est un bois très prisé en lutherie et en coutellerie pour son esthétique et ses très bonnes propriétés acoustiques.

  • Ébène verte

    L'ébène verte, Handroanthus serratifolius, aussi connu sous le nom de Lapacho ou Ipé est un bois dense de Guyane Française et d'Amazonie.

    L'ébène verte est un bois de couleur allant du vert au brun, avec des pores légèrement jaunes. C'est un bois très dur, naturellement imputrescible.

    Il est parfaitement indiqué pour la fabrication de couteaux, de touches d'instruments de musique, ou pour le tournage. Son grain et fin et il prend un très beau poli.

  • Érable ondé

    L'érable ondé (aussi appelé érable flammé) est une particularité que présente certains arbres d'érables. 

    Les ondes, ces petites "vagues" -comprendre ondulations du fil- renvoient la lumière et absorbent les teintures de manière particulière, ce qui en fait un bois très esthétique. 

    Les mécanismes conduisant à fabriquer du "bois ondé" est encore mal connu, mais ce phénomène se retrouve chez de nombreux arbres Européens ou exotiques (frêne, noyer, balata, iroko, ébène...)

    C'est un bois très prisé en ébénisterie et en lutherie, principalement pour la fabricaton de tables de guitare, ou de manches. 

  • Érable moucheté

    L'érable moucheté du Canada, aussi connu sous le nom de "Birdseye Maple", est une singularité esthétique que l'on retrouve chez les érables à sucre (hard maple) des forêts Canadiennes et Nord-Américaines.

    Très prisé en placage pour ses petits nœuds rappelant des "yeux d'oiseaux", il est utilisé en lutherie pour fabriquer des manches de guitare ou de basse haut de gamme. C'est un bois très rare avec une esthétique tout à fait particulière.

  • Erable moucheté torréfié

    L'érable moucheté du Canada, Acer saccharum, aussi connu sous le nom de "Birdseye Maple", est une singularité esthétique que l'on retrouve chez les érables à sucre (hard maple) des forêts Canadiennes et Nord-Américaines.

    Très prisé en placage pour ses petits nœuds rappelant des "yeux d'oiseaux", il est utilisé en lutherie pour fabriquer des manches de guitare ou de basse haut de gamme. C'est un bois très rare avec une esthétique tout à fait particulière.

    Vous trouvez ici le bois d'érable moucheté torréfié, c'est à dire qu'il y a été cuit à haute température suivant un processus industriel spécifique, lui donnant une couleur caramel ainsi qu'une grande stabilité. 

  • Fraké

    Le Fraké, Terminalia superba, aussi connu sous le nom de Limba ou Black Limba, est un bois d'Afrique de l'Ouest.

    C'est un bois de densité moyenne utilisé principalement pour la fabrication de corps de guitare ou de basse. Certaines pièces présentent des veines noires, très recherché, et portent donc le nom de "Fraké Bariolé".

    C'est un bois facile à travailler, il est donc idéal en lutherie ou en sculpture.

  • Frêne

    Le bois de frêne, Fraxinus excelsior, est un bois que l'on retrouve en Europe.

    Son bois peut être blanc nacré ou bien marbré de gris / vert. Dans ce cas, on parle alors de frêne olivier.

    C'est un bois dur, utilisé pour la fabrication de manches d'outils.

    Il est utilisé en lutherie pour la fabrication de corps de guitare ou de basse, et parfois pour des tables lorsque le frêne est ondé.

  • Grignon

    Le Grignon, Ocotea rubra, est un grand arbre des forêts Guyanaises. Il donne un bois brun et relativement tendre, pouvant rappeler celui de l'acajou.

    D'une densité de 600kg/m3, il se travaille, s'usine et se colle facilement. 

    C'est un bois idéal pour le tournage, la lutherie (manches multiplis, corps) et le petit ameublement. 

  • Iroko

    L'Iroko, Milicia excelsa, est un bois brun doré d'Afrique de l'Ouest.

    De densité moyenne, il présente parfois des ondulations de fil lui donnant un aspect esthétique tout à fait singulier.

    Ces morceaux, figurés, peuvent être utilisés en lutherie ou pour tout autre type d'artisanat.

  • Ivoire rose

    L'Ivoire Rose, Berchemia zeyheri, aussi appelé Pink Ivory, est un bois précieux d'Afrique du Sud de couleur rose.

    C'est un bois quasiment légendaire, puisqu'on le retrouvait sur la couronne des rois Zoulous. Il était d'ailleurs seulement permis au chef de tribu d'en posséder. Toute autre personne  enfreignant cette règle risquait la peine de mort. C'est un petit arbre tortueux, il est rare d'en trouver des débits de grande dimension.

    C'est l'un des rares bois colorés dont la couleur va perdurer au fil du temps. Il est très dense et prend un poli magnifique. Il est traditionnellement utilisé pour la fabrication de queues de billard de luxe. 

  • Loupe d'Orme

    La Loupe d'Orme est une particularité que l'on retrouve parfois chez les Ormes.

    L'Orme est un bois Européen qui est de plus en plus rare à cause d'une maladie fongique.

    Ses loupes, -des excroissances en forme de boule, poussant sur certains troncs- ont un veinage très décoratif, longtemps utilisé en placage, notamment sur les tableaux de bord d'automobiles de luxe.

    Il est utilisé en lutherie pour faire des tables d'instruments de musique. Attention, comme toutes les loupes, il y a parfois des petits manques qu'il peut être utile de combler avec de la résine époxy (ou autre).

  • Mahot coton

    Le Mahot Coton, Eriotheca globosum, est un bois semi-précieux de Guyane Française.

    Son bois se présente sous une grande diversité d'aspect et de densité. Certains arbres ont un bois relativement quelconque alors que d'autres présentent des veinages ou des motifs exceptionnels.

    Chez Bois Canon, nous n'avons sélectionné que les individus au veinage hors du commun pour vos projets de lutherie, de coutellerie ou de tournage.

  • Manguier

    Le bois de Manguier, Mangifera indica, est un bois qui se retrouve dans de nombreux pays tropicaux.

    Les troncs peuvent atteindre de gros diamètres et ont parfois, en fonction de l'âge de l'arbre, un coeur coloré orangé.

    Les jeunes sujets présentent un bois blanc et léger, agréable à travailler, tandis que les plus anciens présentent un bois de cœur dense et dur, dont l'odeur rappelle celle du fruit.

    C'est un bois relativement rare, dans la mesure où il n'est exploité que dans le cadre d'un renouvellement de plantation de mangues.

    Le bois de Manguier que nous proposons sur la boutique provient de Cayenne et de ses alentours et provient d'abattage ou d'élagage d'arbres de jardin. 

  • Moutouchi marécage

    Le Moutouchi marécage, Paramachaerium ormosioides, est un arbre endémique du plateau des Guyane, poussant dans les zones marécageuses.

    Il présente parfois un coeur coloré, allant du brun en passant par le rose, le rouge et le orange. 

    Sa densité moyenne (0.65) le rend agréable à travailler, il est d'ailleurs très utilisé par les Saramaka pour la fabrication de bancs traditionnels. 

  • Moutouchi Violet

    Le Moutouchi est un bois précieux de Guyane.

    L'appellation "Moutouchi" regroupe un grand nombre d'espèces aux propriétés diverses. Vous trouverez ici du bois dit de "Moutouchi Violet", Swarztia spp.,qui a une densité idéale pour la fabrication de touches de guitare ou de basse, et du "Moutouchi Montagne", un peu moins dense, avec des couleurs allant du blanc crème au rose, en passant par le orange.

  • Noyer

    Le Bois de Noyer, Juglans nigra, est sûrement l'un des bois Français le plus décoratifs.

    Utilisé depuis toujours en ébénisterie, il présente souvent de jolie veines sombres. Il est traditionnellement utilisé pour la fabrication de crosses de fusil de luxe, ou en placage.

    L'arbre de noyer peut donner du bois particulièrement figuré lorsque l'on utilise sa ronce, ou sa fourche. La ronce de noyer est très utilisée en placage dans l'automobile, ou pour les meubles de style.

    C'est un bois agréable et facile à travailler. Il présente parfois des ondulations du fil, lui donnant alors le nom de Noyer Ondé.

  • Olivier

    L'Olivier, Olea europea, est un bois emblématique du pourtour Méditerrannéen.

    Il est traditionnellement utilisé pour la confection d'ustensiles de cuisine (saladiers, couverts, planches à découper) car il est apte au contact alimentaire.

    C'est un bois décoratif à l'odeur agréable qui se travaille facilement. Il présente un veinage marqué très recherché.

    C'est un arbre à croissance très lente, on estime sa pousse en diamètre à 1mm par an. Un plateau de 30 cm de large vient donc d'un arbre de plus de 300 ans !

  • Padouk

    Le bois de Padouk, Pterocarpus Soyauxii , aussi appelé "Bois Corail", est un bois de couleur rouge vive. Très résonnant, il est traditionnellement utilisé pour la fabrication de Marimbas et de xylophones.

    C'est un bois d'Afrique de l'Ouest recherché pour sa couleur et sa grande durabilité. D'abord très vive, sa couleur d'estompe peu à peu pour tirer vers le brun.

    C'est un bois à l'esthétique singulière et aux excellentes propriétés acoustiques.

  • Palissandre d'Inde

    Le Palissandre d'Inde, Dalbergia latifolia, est surement le palissandre le plus connu et le plus exploité.

    C'est le bois de référence pour la fabrication de guitares, pour des touches ou pour des fonds et éclisses. Sa couleur varie du violet au brun noir et présente des veinage plus ou moins discret. Le bois se travaille facilement et a une odeur agréable.

    Sa densité de 0,8 le rend adapté pour les touches de guitare ou de basse, tout en étant facile à usiner. 

  • Panacoco

    Le Panacoco de Guyane, Swartzia panacoco, est probablement le bois le plus dense du monde, avec une masse volumique de l'ordre de 1300kg/m3. Il est parfois appelé Coracao do negro au brésil, ou encore plus classiquement ébène du Brésil. 

    Son bois est noir profond avec de très fines veines grises. C'est un bois très résonnant qui ressemble, tant en texture qu'en aspect, à l'ébène du Mozambique, Dalbergia melanoxylon. Ces caractéristiques en font un bois idéal en lutherie, que ce soit pour des touches de guitare ou des instruments à vents type clarinettes, flûtes traversières etc.

    Anecdote surprenante, au moment du sciage, le bois est orange vif, et devient noir profond en quelques heures. Il n'y a donc pas tromperie sur la marchandise, c'est une particularité caractéristique de cette essence rare et précieuse de Guyane. 

  • Pistachier

    Le Pistachier, Pistacia lentiscus, est un arbuste du pourtour Méditerrannéen. Assez rare et de petit diamètre, son bois de qualité est très prisé.

    La couleur de son bois de coeur rappelle celle de la pistache tandis que son aubier est blanc crème. C'est un bois très dense au grain fin, recherché pour la fabrication de manches de couteaux.

  • Saint Martin Jaune

    Le Saint Martin Jaune, Hymenolobium spp., est un arbre emblématique de la forêt Guyanaise. Il est connu à l'international sous le nom d' Angelim.

    Son bois, dense et de couleur claire, à un grain similaire au Wengé. Il est décoratif et bien adapté en coutellerie, tournage de stylos, etc...

  • Saint Martin Rouge

    Le Saint Martin Rouge, Andira coriacea, aussi connu sous le nom de Andira, est un bois de Guyane Française et d'Amazonie.

    Avec un grain et un veinage rappelant celui du wengé, il est toutefois de couleur rouge. Il est également apparenté, en terme de veinage, au Saint Martin Jaune, lui aussi présent en Guyane.

    C'est un bois dense et dur à l'odeur agréable. Il se travaille bien et est disponible en grandes dimensions.

    Il est utilisé pour la fabrication de plaquettes de couteaux, en tournage et en lutherie, pour son aspect décoratif.

  • Satiné

    Le Satiné rubané, Brosimum rubescens, est un bois précieux de Guyane, c'est le plus proche cousin du bois d'Amourette.

    Il est appelé Bloodwood par les anglais - bois de sang - à cause de sa couleur singulière. 

    Très prisé en ébénisterie, son veinage renvoie la lumière d'une manière spécifique, lui donnant le qualificatif de "rubané".

    C'est l'un des seuls bois colorés donc la couleur est persistante dans le temps. Sa densité est de l'ordre de 0,8. 

    Il est idéal pour une utilisation en lutherie, pour des manches de couteaux ou en tournage. 

  • Wacapou

    Le Wacapou, Vouacapoua americana, est un bois précieux de Guyane. Très prisé en Europe au XIX et XXè siècle sous forme de placages, il était connu sous le nom de "épi de blé" ou "bois perdrix". A l'international, on le nomme Sucupira ou Partridgewood.

    C'est un bois dense au grain très fin, à l'odeur subtilement camphrée / mentholée. Il est agréable à travailler et prend un superbe poli. Son grain est bien plus fin que celui du wengé, de couleur relativement proche.

    Il est tout à fait adapté en lutherie (touches, tables, fonds éclisses), en coutellerie, en tournage, en bijouterie...

  • Wapa

    Le Wapa de Guyane, Eperua falcata, est l'un des bois les plus durables de la forêt Amazonienne. Traditionnellement utilisé pour la fabrication de "tuiles en bois", il est également apprécié en parquet. De couleur rouge brune, avec des veines plus foncées, c'est un bois très esthétique.

    Cependant, il a tendance à suinter de la résine, longtemps après son usinage. Il faudra prévoir une finition imperméable pour éviter que le bois ne soit poisseux.

    Densité de 800 kg/m3

  • Wengé

    Le Wengé, Milletia laurentii, aussi appelé Awong, faux ébénier, ou Palissandre d'Afrique, est un bois noir d'Afrique Centrale et d'Afrique de l'Ouest.

    C'est un bois reconnu pour sa grande qualité et son veinage souvent marqué. Son grain est assez grossier et son bois est sombre et dense.

    Il est utilisé en lutherie (touches, manches, tables, fonds / éclisses), en coutellerie, en ébénisterie fine, en tournage et dans de nombreux autres domaines de l'Artisanat.

  • Ziricote

    Le Ziricote, Cordia dodecandra, est un bois précieux d'Amérique Centrale.

    Son veinage est absolument caractéristique, avec ses teintes de gris et de noir en passant par le brun. Ses motifs diffèrent fortement suivant son sciage sur dosse ou sur quartier. Le motif le plus recherché est celui dit en "toile d'araignée".

    C'est un bois dense et résonnant, idéal en lutherie, en coutellerie ou pour le tournage. Il fait partie des bois les plus précieux au monde. 

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)